top of page
rear-view-mother-children-walking.jpg

Témoignages

Beaucoup de témoignages nous reviennent exprimant des interventions abusives auprès de nos enfants, que ce soient dans le cadre de l'EVRAS ou dans d'autres domaines. Nous privilégions le dialogue auprès des personnes qui ont autorité lors des faits. Lorsque certaines situations s'avèrent délicates, le Collectif vous conseille, vous épaule ou bien, dans la mesure du possible, intervient personnellement. Restez attentifs aux plaintes et histoires que vous rapportent vos enfants. Faites-leur confiance. Le plus important est d'entendre ce qu'ils expriment et d'entrer en action au moment de faits qui vous semblent déplacés. N'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages.

Les témoignages ont été vérifiés et certifiés dignes de confiance

nienke-burgers-krhPB9kYokA-unsplash_edited.jpg

 

Première secondaire : Un professeur de sciences, pour illustrer le sujet des "gaz", gonfle un préservatif avec sa bouche devant les élèves. Pour répondre à l'étonnement de certains élèves, le professeur répond : "Ainsi vous saurez comment mettre le préservatif à votre petit copain." 

L'école a été interpelée donnant raison aux plaintes des parents. L'enseignante a été rappelée à l'ordre et ne donnera plus cours aux élèves de 1et 2S.

 

 

 

 

Dans une école primaire.

Visite du musée de la guerre à des enfants de huit ans avec projection d'un court métrage traumatisant où certains enfants sont sortis en pleurant.

 

Dans une école primaire dite "alternative".

Animation EVRAS à des enfants de neuf à onze ans, garçons et filles. 

L'animatrice exhibe une serviette hygiénique souillée aux enfants afin de leur montrer en quoi consiste le cycle féminin.

Un petit garçon de neuf ans s'est plaint auprès de sa maman "s'il te plaît, retire-moi ces images de ma tête !"

La direction a été interpelée mais n'a pas souhaité réagir.

Un élève de 13 ans  a une avance de deux années scolaires et son frère de 15 sont tous deux en 4eme secondaire. Dans le cadre du cours de français, il leur est demandé de lire "Bille en tête" : Il s'agit d'une histoire d'un jeune ado de 16 ans qui a des relations sexuelles avec une dame mariée de 35 ans, et ce avec le consentement de son mari puisqu'ils dorment ensemble. Un autre adolescent de 17 ans a des relations sexuelles avec le chauffeur de cette même dame."  Les descriptions sont crues et très explicites. ( des extraits du livre nous ont été envoyés). Aucune mise en garde n'a été faite auprès des élèves et encore moins auprès des parents. Les élèves sont restés seuls avec eux-mêmes devant ce type de récit, car il n'y a eu aucun débat. Une plainte est en cours.

Une petite fille, 9 ans, 5eme primaire. Suite à une animation EVRAS elle demande à sa maman : "Toi aussi tu te masturbes? Et papa, il éjacule à droite ou à gauche?" La maman, affolée a rencontré l'enseignante qui ignorait totalement ce qui avait été dit lors de cette animation, n'ayant pas eu l'autorisation d'y participer.

Il est important d'être à l'écoute de vos enfants, ceux-ci ne sont pas toujours capables d'exprimer ce qu'ils ont vu ou entendu.

Souvent, ils ont un "ressenti" inexprimable face à ce type d'agression assimilable à un traumatisme psychologique et dont ils ne savent que faire, puisque cela ne les concerne en aucune façon.

Ils peuvent alors entrer dans une sorte de mutisme ou changer de comportement (se renfermer sur soi-même ou au contraire devenir très dissipés, "inéducables", etc...). 

N'hésitez pas à revenir vers nous, donner votre témoignage, nous vous soutiendrons en tant que Collectif de Parents en Action.

VOUS N'ÊTES PAS SEULS!

bottom of page