
Notre charte
1. Ce collectif vise à préserver l’autorité parentale qu’il considère comme souveraine en vue de protéger l’intérêt supérieur de l’enfant en toute circonstance, dans le respect de ses besoins et de ses droits, afin de veiller à son intégrité et bien-être physiques, psychiques, émotionnels et, dans une moindre mesure, socio-économiques.
2. Ce collectif vise à mettre en lien les parents de mêmes établissements scolaires et réseaux d’enseignement afin de leur permettre de partager leurs interrogations, inquiétudes, préoccupations et informations concernant l’éducation des enfants.
3. Ce collectif vise à ouvrir, promouvoir et préserver le dialogue avec les chefs d’établissement scolaires et parascolaires, le corps enseignant, les associations publiques ou privées et tous les acteurs de terrain en lien avec l’enfance et la jeunesse.
4. Ce collectif vise à ouvrir ou restaurer un dialogue serein et constructif avec les acteurs du monde politique, ainsi que, le cas échéant, avec les médias tout en respectant le principe de neutralité.
5. Ce collectif a pour but de soutenir pacifiquement l’intervention éventuelle de parents auprès des directions et établissements scolaires, PO, Fédération de comités de parents, PMS, CPF, PSE…en proposant les outils d’accompagnement adéquats pour cela.
6. Ce collectif pourra participer à la coordination d’actions citoyennes pacifiques.
7. Ce collectif vise à créer et/ou diffuser des supports audio-visuels éducatifs ou informatifs.
8. Ce collectif, s’il est appelé à prendre de l’importance, pourra également développer un espace d’écoute et d’entraide dédié aux parents, enfants, jeunes et enseignants de tous les secteurs d’activité en lien avec l’objet de la charte et du collectif.
